Chroniques du FFLAM : les belles surprises du 5 à 7 au Centro Gallego !
Agathe Beaudouin
Pour sa sixième édition, le FFLAM n'a de cesse de le répéter : il veut s'immerger dans les lieux hispanisants de la cité montréalaise. Une option plutôt bien vue : jamais les 5 à 7 n'ont attiré autant de spectateurs depuis 2012 !
Vendredi, le festival pousse donc les portes du Centro Gallego de Montréal, au coeur du Plateau. Bienvenue en Espagne ! Tapas ibériques, sangria et no hay billete au premier étage du 4602 boulevard Saint-Laurent, où est venu s'asseoir, en toute discrétion, un certain Marcel Planté, l'un des pionniers du flamenco à Montréal.
Pour ce 5 à 7, le FFLAM propose à Rocio Vadillo l'une de ses premières apparitions à Montréal, bien entourée puisque Henry El Quique est à la guitare et au chant, Fernando Gallego Torres El Bancalero qui la veille au soir avait déjà "scotché" le public de la Sala Rosa. Dans l'ambiance chaleureuse des bodegas espagnoles, le trio s'engouffre rapidement dans la passion d'un flamenco puro et sans artifice. La voix intense et puissante d'El Bancalero, avec la douce guitare de Quique permet à une Rocio Vadillo, très concentrée, d'affirmer la solide formation acquise en Espagne et en France.
Sur des rumbas essentiellement, la jeune et fine danseuse occupe de toute son élégance les quelques mètres carrés de la petite scène !
Dans une effervescence très espagnole, les artistes se produisent avec intensité pour captiver le public. Mais le moment phare de cet fin de journée se produit lorsqu'à la surprise générale, El Bancalero sort sa guitare et se dirige dans le fond de la salle, vers la table de Marcel Planté. Le cantaor entame une rumba, finissant même par les airs les plus connus des gipsy kings, repris en coeur par toute l'assemblée. Grand moment d'émotion pour cet hommage à Marcel Planté !
Autre agréable surprise lorsque Rocio Vadillo, décidément pleine de ressources, entame à son tour la Casa de la luna (tango rumbita) puis que le trio poursuit cette belle prestation avec notamment Luz en los Balcones ! Et dans une ambiance très chaleureuse, une solea por buleria vient clore ce 5 à 7, flamenco dans toute sa splendeur !